Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Anelore

Le délice des mots

Ouvrir un livre, c'est comme ouvrir une fenêtre et entrer dans un monde qui ne va pas vous ressembler mais vous changer.[...] Les livres donnent cette impression de la possibilité d'un voyage.
(J.M.G. Le Clézio)

France culture

Lire ou ne pas lire, telle est la question.

Mais c'est quoi lire pour vous ?

Quels livres vous ont marqué, pourquoi ?

Quelques mots alignés forment une phrase, un paragraphe, quelques vers, un petit rien, un je ne sais quoi qui peut vous emporter vers des destinés et faire lâcher prise ne serait-ce que quelques minutes.

Lire, c'est découvrir des auteurs qui nous font rêver, découvrir des histoires, des personnages, des lieux réels, imaginaires, c'est savourer un moment de solitude, de calme et faire sa bulle.

Un rayon de soleil dans une journée maussade, un sourire arraché à une âme en peine...

La lecture nous transporte, ouvre notre rapport au monde, notre sensibilité, elle est source de bienfaits.

La lecture éveille notre prise de conscience, nous enrichie, nous nourrit, garde notre cerveau actif, allège notre anxiété, nous détend, l'odeur des pages nous enivre dans le délice des mots ...

j'aime tenir un livre dans mes mains, le toucher, sentir les pages sous mes doigts, cela créé pour moi un attachement, j'aime ce qu'il m'a apporté. Certains livres sont marquants, après l'avoir fini on est imprégné, on a du mal à s'en détacher. Un livre que l'on a aimé, on a du mal à le prêter. Il est en nous.

France culture a mis en ligne une très belle vidéo, ou des personnalités (Dali, Brel...) s’expriment sur le goût de lecture, le voici : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article