Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Anelore

Le prophète

"Et que dans la douceur de l'amitié, il y ait des rires et un partage de plaisirs. Car c'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit."

Avec poésie et nombre de métaphores, Khalil Gibran, poète libanais, nous dévoile la beauté du monde et de la nature humaine, l'essence des choses au-delà de leurs apparences illusoires.

Au travers de ses textes, on découvre avant tout, un personnage rare et fort, guidé par un amour de la vie et des hommes.

Il nous transmet de façon magnifique, son message d'espoir et de joie ainsi que des conseils de bon sens pour parvenir à la connaissance de soi.

« Le prophète » est un livre que je garde comme un trésor.  Je l'ai lu pour la première fois il y a deux ans. Cela a été une découverte littéraire importante qui m'apporte beaucoup.

Ce chef-d’œuvre est un succès international traduit dans plus de 40 langues.

Nous n’avons pas besoin de le lire du début à la fin... il suffit juste de l'avoir, de lire les chapitres qui nous intéressent. Ce livre est une friandise. Vous ne vous en passerez plus. On l’ouvre régulièrement, en fonction du moment, des questions que l’on se pose... il apaise souvent.

Quelques ouvrages de Khalil Gibran :

  • La voix de l'éternelle sagesse
  • Le prophète
  • Le jardin du prophète
  • Rires et larmes

 

Voici quelques extraits de ses textes, des phrases pleines de sagesse qui vous feront certainement voir les choses de la vie sous un nouvel angle…

 

 « De la souffrance émergent les âmes les plus fortes ; nous portons tous des cicatrices. »

 

« La tendresse et la bonté ne sont pas des signes de faiblesse et de désespoir, mais les manifestations de la force et de la résolution. »

 

 « Ne dis pas « J’ai trouvé la vérité », mais plutôt « J’ai trouvé une vérité ».

 

« Je suis ignorant de la vérité absolue. Face à mon ignorance, je suis humble. Et c’est dans mon humilité que résident mon honneur et ma récompense. »

 

« Pour rabaisser, vous devez être petit. »

 

« Si une personne vous blesse, vous pouvez oublier la blessure ; mais si vous lui nuisez, vous vous en souviendrez toujours. »

 

« Vous pouvez oublier ceux avec qui vous avez ri, mais vous n’oublierez jamais ceux avec qui vous avez pleuré. »

 

« Les cœurs unis dans la douleur et la tristesse ne seront pas séparés par la joie et le bonheur. Les relations qui se sont tissées dans la tristesse sont plus fortes que les liens de la joie et du plaisir. L’amour lavé par les larmes restera éternellement pur et fidèle. »

 

 « Et que dans la douceur de l’amitié, il y ait des rires et un partage des plaisirs. Car c’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit. »

 

« Quand vous aimez, vous ne devriez pas dire » Dieu est dans mon cœur « , mais plutôt « Je suis dans le cœur de Dieu ». »

 

« La vie sans amour est comme un arbre sans fleurs ou sans fruits. »

 

« Le travail, c’est l’amour rendu visible. Et si vous ne pouvez pas travailler avec amour et que vous le faites avec dégoût, mieux vaut quitter votre travail, vous asseoir à la porte d’un temple et recevoir l’aumône de ceux qui travaillent dans la joie. Car si vous faites cuire du pain avec indifférence, vous faites cuire un pain amer qui ne nourrit qu’à moitié la faim d’un homme. Et si vous écrasez les raisins à contrecœur, votre rancune distille un poison dans le vin. »

 

« Ils me prennent pour un fou parce que je ne vendrai pas mes jours pour de l’or ; je les considère fous parce qu’ils pensent que mes jours ont un prix. »

 

 

« Pour comprendre le cœur et l’esprit d’une personne, ne regarde pas ce qu’il a déjà accompli, mais ce à quoi il aspire. »

 

« Croyez en vos rêves, en eux se trouve la porte pour l’éternité. »

 

« L’amour ne possède pas et ne saurait être possédé, car l’amour suffit à l’amour. Et ne pensez pas que vous pouvez diriger le cours de l’amour, s’il vous trouve digne, c’est lui qui dirige le cours de votre vie. L’amour n’a d’autre désir que de s’accomplir. »

 

« Le véritable test des bonnes manières est d’être en mesure de composer avec les mauvaises manières agréablement. »

 

« Ils disent : « Si l’homme se connaissait, il connaîtrait l’humanité tout entière  » ; je dis : « Si un homme aime l’humanité, il doit savoir quelque chose de lui-même ». »

 

« L’optimiste voit la rose et non ses épines ; le pessimiste regarde les épines et ne voit pas la rose. »

 

« L’apparence des choses change en fonction des émotions ; nous voyons la magie et la beauté en elles, lorsque la magie et la beauté sont en nous-mêmes. »

 

« Il est faux de penser que l’amour vient d’une longue camaraderie et d’une cour persévérante. L’amour est le fruit de l’affinité spirituelle et si elle ne se crée pas à un certain moment, elle ne se créera jamais. »

 

« Qu’il y ait des espaces dans votre union, et que les vents des cieux dansent entre vous. Aimez-vous mais ne faites pas de l’amour un lien : qu’il soit plutôt une mer mouvante entre les rivages de vos âmes. Remplissez la tasse de chacun mais ne buvez pas dans la même. Donnez votre pain à l’autre, mais ne mangez du même pain. Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais que chacun puisse être seul. Soyez comme les cordes d’un luth, elles sont séparées et pourtant elles vibrent de la même musique. Donnez vos cœurs l’un à l’autre, mais pas pour le garder. Seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs. Tenez-vous ensemble, mais pas trop rapprochés : les piliers du temple se dressent à distance, et le chêne et le cyprès ne poussent pas dans l’ombre de l’autre. »

 

« Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C’est quand vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment. »

 

« La beauté n’est pas dans le visage ; la beauté est une lumière dans le cœur. »

 

 « Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez héberger leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne cherchez pas à les rendre comme vous. »

 

« Aucune relation humaine ne doit être synonyme de possession de l’autre – les deux âmes sont absolument différentes. En amitié ou en amour, être deux aide à trouver ce que l’on ne peut atteindre seul. »

 

« Si vous aimez quelqu’un, laissez-le partir. S’il revient, c’est qu’il a toujours été là, s’il ne revient pas, c’est qu’il ne l’a jamais été. »

 

 

« J’ai appris le silence du bavardage, la tolérance de l’intolérance, et la bonté de la méchanceté ; cependant, chose étrange, je suis ingrat à ces professeurs. »

 

« Lorsque vous êtes joyeux, cherchez profondément dans votre cœur et vous trouverez que celui qui vous a donné le chagrin, vous donne également la joie. Lorsque vous êtes triste, regardez à nouveau dans votre cœur, et vous verrez qu’en vérité, vous pleurez pour ce qui a été votre plus grand plaisir. »

 

 

« Votre vie est déterminée non pas tant par ce que la vie vous apporte que par l’attitude que vous avez vis-à-vis de la vie ; non pas tant par ce qui vous arrive que par la façon dont votre esprit voit ce qui se passe. »

 

« Un ami qui est loin est parfois beaucoup plus près que celui qui est à portée de main. La montagne n’est-elle pas beaucoup plus grandiose et plus visible pour celui qui passe par la vallée que pour ceux qui y habitent ? »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article