Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Anelore

La légende des mille grues
La légende est un récit à caractère merveilleux ou des faits historiques sont transformés par l’imagination et par l’invention poétique. 
Des récits merveilleux qui racontent un événement passé fondé sur une tradition plus ou moins authentique.

La légende des mille grues (senbazuru ou zenbazuru) est une légende originaire du Japon, où l’origami est très pratiqué,  qui raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.

Pour que le vœu, la chance ou la santé se réalise, on doit fabriquer le senbazuru pour une personne bien particulière et faire une prière à chaque grue achevée. Une seule personne doit conserver le senbazuru, celle pour laquelle il a été fait.

Moins nombreuses sont les personnes à avoir fabriqué la guirlande, plus le vœu sera fort car il aura demandé beaucoup plus de patience et de persévérance…

En général, on offre un senbazuru à une personne très proche, souvent malade (depuis Sadako Sasaki), ou plus culturellement pour une naissance ou un mariage.

La guirlande des 1 000 grues est devenue un symbole mondial de paix et les gens peuvent en laisser dans les temples ou jardins de prières (notamment à Tokyo et Hiroshima).

La guirlande est alors laissée à la merci des éléments et symbolise des messages.

Elle a alors le même sens que les drapeaux de prières tibétains.

 

A vous de faire votre grue !!

A vous de faire votre grue !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article